vendredi 8 février 2013

La Police et Internet, çà fait deux.

Ce Monsieur n'a jamais entendu parlé d'Internet.
Ceux d'aujourd'hui oui, mais n'y comprennent rien. Qui est le plus idiot?
Le corps humain se renouvelle totalement en neuf ans. Après un cycle de neuf ans, toutes les cellules ont été recyclées, le sang, totalement purgé. En deux ans, on a a un nouveau rein, pareil pour les yeux, les intestins... Bref, après neuf ans, votre femme n'est plus du tout la même personne. Vos amis ont totalement changé, etc. C'est normal, l'être humain a besoin de se "maintenir" pour survivre. Il doit se mettre à jour au fur et à mesure. Le jour où la machine s'enraye, eh ben, c'est la mort!

Voila des décennies que les gouvernements africains et les investisseurs étrangers chantent les louanges d'Internet, ils disent que c'est une chance, et cela est vrai. L'information circule plus vite. Bill Gate dans son livre "Business à la vitesse de la pensée" dit que la maîtrise de l'information est le véritable facteur de réussite des entreprises d'aujourd'hui. Il disait que dans les années 80, les entreprises devaient exister au moins 10 ans avant de connaitre le succès, mais aujourd'hui l'arrivée d'Internet et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pouvait changer tout çà  Une entreprise pourrait connaitre le succès en moins de 5ans. Il ne croyait pas si bien dire: Google a commencé en 98, facebook en 2004 et mieux, Instagram revendu pour milliard de dollars au bout 18 mois. C'est phénoménal! Du coup tout le monde rêve de surfer sur la vague et surtout de capitaliser. En Afrique, les grosses entreprises et les gros investisseurs redoublent d'effort et de présence. Alors, on se met à jour, les gouvernements tentent de suivre la tendance, essayent de renouveler les cellules des ministères, de former les agents, bref, on essaie de survivre à ce changement mondial, normal c'est un réflexe, une opportunité.
Mais il reste un virage à bien négocier, un pas à franchir avec doigté!
L'autre jour, j'ai eu une affaire où je devais réaliser une application web pour un client. Finalement la collaboration s'est mal passée et est vite partie en vrille. Alors pour régler le différend (plutôt grave), je me suis retrouvé à la police pour porter plainte. C'est mon ami Tiburce qui m'a emmené rencontrer une des très haute personnalité du commissariat central pour exposer le souci... Vous allez rire!
Dès que j'ai expliqué au Monsieur que le différend portait sur Internet, il a sursauté et m'a coupé net! C'est la qu'il m'explique que je fais du faux! Wow! Et il a une phrase: "tout ce qui est Internet là, c'est du faux!"
J'étais tétanisé. Bon Dieu, c'est un des hauts gradés de la police ce pays! Pour moi c'était un scandale.
Je veux bien comprendre que les voyous ont endommagé l'image d'internet et tout ce qu'on veut, mais je parlais à une autorité, pas à un de ces délinquants que le système en place a habillé en gendarmes ou policiers. Mais bon Dieu, où est ce que le péché a été commis dans la processus? Quel épisode on a raté?

Alors je rédige ce blog post pour signaler la chose.
Ce flic, cette autorité, est condamné à la mort, parce qu'il n'a pas pu se mettre à jour, parce qu'il a péché et que le salaire du péché, eh ben, c'est la mort!
On a besoin d'un cadre plus favorable. Si l'Etat ne nous arrange pas, ben qu'il ne nous dérange pas.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ton histoire fait un peu rire mais ça dépeint la réalité: la majorité des cadres de nos pays (d'Afrique) ne connaissent rien aux nouveaux médias et ne cherchent même pas à les connaître. Au final, cette situation compromet les activités des acteurs web africains parce que, d'une part, on ne fait rien pour les aider et d'autre part, on fait presque tout pour entraver leurs actions...Pour moi, cela illustre bien le concept de "l'Africain est un loup pour l'Africain" car dans ce domaine des nouvelles technologies où nous pouvons compétir avec ceux des pays développés avec (presque) les mêmes armes, eh bien, ce sont les nôtres qui nous mettent les bâtons dans les roues!